Présentation du Rotary Club
Le Rotary
Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Les membres des Rotary clubs présents à travers le monde dans 200 pays et territoires travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l’étranger et aider les familles défavorisées. Ils participent aussi à l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio.
Les membres des Rotary clubs travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l’étranger et aider les familles défavorisées. Ils participent aussi à l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio.
Le Rotary propose des programmes ayant un impact réel sur le terrain, parmi lesquels :
L’Interact. Les clubs Interact sont destinés aux 12-18 ans qui désirent passer à l’action dans leur ville. Ils sont parrainés par les Rotary clubs et il en existe plus de 12 300 dans 133 pays.
Le Rotaract. Les clubs Rotaract réunissent des jeunes de 18 à 30 ans qui organisent des actions solidaires, développent leurs compétences de leader et leurs qualifications professionnelles. Un club Rotaract travaille étroitement avec le Rotary club qui le parraine. Le Rotary compte plus de 8 000 clubs Rotaract dans 167 pays.
Les Unités de développement communautaire ou UDC regroupent des non-Rotariens souhaitant durablement améliorer le quotidien dans leur ville. Il existe plus de 7 500 UDC dans 80 pays, toutes créées et parrainées par des Rotary clubs.
Les Rotariens
Qui sont-ils ?
Les membres de Rotary club sont issus de tous les horizons professionnels – médecins,
artistes, entrepreneurs – et agissent pour répondre aux besoins les plus pressants aussi bien localement
qu’à l’étranger. Ensemble, ils apportent leurs différents points de vue et leur expertise pour s’attaquer aux
problématiques difficiles et changer les choses.
D’où viennent-ils ?
D’Haïti au Groenland, en passant par le Nigeria et Singapour, les Rotariens sont
actifs dans près de 122 pays et territoires. À ce jour, on retrouve le plus grand nombre de clubs aux ÉtatsUnis,
en Inde, au Japon et au Brésil. Les régions qui connaissent la plus forte croissance sont l’Asie du
Sud-est et l’Afrique.
Que font-ils ?
Les Rotariens utilisent leur temps, énergie et passion pour monter des actions durables et
à long terme, qu’elles soient locales ou internationales. Ils œuvrent pour des causes importantes comme
la paix et la résolution des conflits, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainissement,
la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétisation et l’éducation de base, et le développement
économique et local.
Un peu d'histoire
Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde. L'association, dont le siège se trouve en 2015 à Evanston dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise officielle est « Servir d'abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (One profits most who serves best).
L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.