Notre action : A quoi vont servir les résultats ?

Le cerveau est l’organe le plus important de notre corps. C’est le siège de notre pensée, de notre conscience, de nos facultés intellectuelles.

Il contrôle toutes nos fonctions vitales. Il est le siège de notre dignité !

Son bon fonctionnement est donc la condition de notre santé psychique et physique.

Lutter contre les maladies du cerveau, un défi majeur pour la recherche médicale

Les pathologies neurologiques et du système nerveux représentent une famille de maladies extrêmement variées. Certaines sont accidentelles, d’autres héréditaires, ou bien encore liées à l’âge.

1/3 de la population européenne – soit 179 millions d’individus – est touché par au moins 1 trouble du cerveau.

Depuis 15 ans, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) finance alors des projets de recherche qui permettront, un jour, de remporter l’ensemble de ces défis !

Un enjeu fort d’action locale, porté par le ROTARY

Les Rotariens dévouent leurs compétences pour améliorer les conditions de santé, lutter contre la pauvreté et le manque d’eau, développer les talents des jeunes et promouvoir la paix !

Dans leur idéal de « Servir d’abord », ils ont en 2005 décidés de mettre en place une action nationale l’ESPOIR EN TETE dont le but était de collecter des fonds pour marquer financièrement et de façon significative la recherche sur le cerveau.

Partout en France, les Rotariens se mobilisent chaque année et, s’agissant du Club des Andelys-Gaillon Vallée de Seine, la 1ère édition du SALON DU VIN, en 2016 aura permis de verser au niveau national l’ensemble de ses résultats au profit de la FRC et de l’action Espoir en Tête.

Cette année, le Rotary Club des Andelys-Gaillon Vallée de Seine ramène son action au niveau local.

Il a décidé de porter un grand intérêt aux enfants des environs des Andelys scolarisés en Institut Médico Educatif (IME) et porteurs de handicaps neurologiques. Le programme MAKATON est un programme d’aide à la communication et au langage pour ces enfants, associant la parole, les signes et les pictogrammes.

MAKATHON leur propose un vocabulaire personnalisé pour améliorer leur compréhension, et faciliter leur expression, les aider à dénommer, formuler une demande ou un refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter...

La formation des enseignants est indispensable pour parvenir à la maitrise de ce programme sans oublier le matériel pédagogique adapté.

L’implication du Rotary reste forte, la FONDATION ROTARY INTERNATIONNAL participera

Les résultats de la 2ème édition du SALON DU VIN 2017, complétés par une subvention de la FONDATION ROTARY nous permettront de financer l’intégralité de cette action au profit de l’IME des Andelys.